La méthode Montessori

«L’enfant peut se développer pleinement par la voie de l’expérience dans son environnement. Nous appelons ces expériences ‘le travail’ »     Maria Montessori

Le développement : 2 besoins fondamentaux

 

L’approche Montessori est fondée sur une philosophie de développement chez l’enfant qui respecte deux besoins fondamentaux :

Montessori Preschool Little BirdsLa liberté d’explorer, selon des limites et avec le soutien de l’éducateur

Montessori Preschool Little BirdsL’accès à un environnement conçu avec soin pour stimuler et favoriser l’expérimentation et ainsi l’auto-apprentissage. 

Cette approche prend en compte le fait que les enfants ont un désir inné d’apprendre et une capacité unique à se forger leurs propres compétences.

Stimuler « l’esprit absorbant »

 

Dans les six premières années de la vie, Maria Montessori démontra que les enfants sont guidés par leurs « esprits absorbants ». Durant cette phase, en explorant et en absorbant les impressions qu’ils retirent de leur environnement, les enfants établissent leur compréhension du monde. Notre rôle est de fournir aux enfants un environnement sain et riche afin de favoriser cette étape essentielle.

Respecter les « périodes sensibles »

 

Entre 3 et 6 ans, les enfants développent leur volonté et leur mémoire. Ils cherchent à interagir et à expérimenter avec des éléments spécifiques dans leur environnement, correspondant à la période sensible dans laquelle ils se trouvent. Ces périodes (définies par Maria Montessori) les mènent à s’intéresser à :

Montessori Preschool Little BirdsLe mouvement : la maitrise de compétences motrices précises est une étape clé du développement

Montessori Preschool Little BirdsL’ordre : la compréhension de l’environnement passe par l’ordre

Montessori Preschool Little BirdsLe langage : la joie d’aborder les accents et la grammaire à un âge où l’apprentissage se fait avec aisance

Montessori Preschool Little BirdsLes petits objets : la découverte du fonctionnement minutieux des petites choses mène à une facilité de compréhension du monde

Montessori Preschool Little BirdsLe comportement en société : la mise en place d’interactions naturelles et gracieuses  avec les autres forgera des êtres confiants et épanouis dans leurs relations futures.

L’approche Montessori chez Little Birds respecte l’évolution de chaque enfant selon ces périodes sensibles. Lorsque c’est l’enfant qui est le moteur de son propre apprentissage, les compétences s’acquièrent dans la joie et avec aisance.