Les activités

«Le premier élément essentiel pour le développement de l’enfant est la concentration. L’enfant qui se concentre est immensément heureux»      Maria Montessori

Le matin: le temps de la concentration

8h30 : La salle de classe est un havre de paix et de concentration. Cette phase de travail dure jusqu’à 11 :30. Nous soutenons l’importance pour l’enfant de travailler sans interruption pendant 3 heures, afin de développer sa concentration, sa coordination et son indépendance.

Chaque enfant se dédie à une activité qu’il ou elle a choisi. Nous, les éducateurs, montrons les exercises d’abord et ensuite observons et encourageons les enfants à explorer le matériel pédagogique. S’il le faut, nous sommes présents pour accompagner, ou pour guider l’enfant vers une nouvelle activité au moment propice.

Une salle de classe Montessori est une petite communauté avec un mélange d’âges. Les enfants apprennent à travailler ensemble, les plus grands agissant comme mentors pour les plus petits. Chaque enfant est libre d’évoluer dans la salle de classe, pour échanger, observer ou raconter ce qu’il ou elle a fait. C’est un lieu de partage.

11h30 à midi, le temps du ‘cercle’ : Les enfants passent 10 minutes en activités collectives, puis s’amusent dehors, prenant l’air avant le déjeuner. 

Midi à 13h00, le temps du repas

Tous les jours, un groupe d’enfants est responsabilisé pour mettre la table. D’autres s’occupent du rangement après le repas. Tous participent. Une responsabilité partagée aide à la construction de l’estime de soi. 

L’après-midi: le temps de la revigoration

13h30 : Jeux dans le parc, chasses au trésor dans la forêt, découverte des animaux de la ferme : il y a tant à faire et à voir, dehors au bon air. Nous aidons les enfants à apprécier la joie simple d’une balade à travers champs ou le long d’un ruisseau, la découverte des secrets de la nature, dans tous ses détails minuscules et fascinants.

Si nous restons en intérieur, la salle de classe se transforme en atelier créatif.

Art, musique, cuisine ou lectures (avec des invités conteurs) : c’est un festival pour les sens, où l’imagination prend son envol !

16h00: l’heure du retour au nid