La Maison des Enfants

De 3 à 6 ans

La salle de classe

Nos salles de classe ressemblent davantage à des lieux de travail et à des laboratoires créatifs, où différents enfants travaillent sur diverses activités, seuls ou en petits groupes, en suivant leurs centres d'intérêt et en apprenant à leur propre rythme. Tous les élèves sont âgés de 3 à 6 ans et la salle de classe permet aux enfants d'apprendre les uns des autres, sous la direction et la supervision des enseignants.

Thèmes Clés de l'Apprentissage

Il est essentiel que les enfants découvrent eux-mêmes leur environnement et qu'ils apprennent avec joie et confiance. C'est pourquoi aucune aire d'apprentissage de la classe Montessori ne peut être isolée. Cela permet aux enfants de s'immerger dans leur environnement et de comprendre progressivement les concepts concrets et abstraits.

Vie Pratique

Le perfectionnement de la motricité et de la coordination des enfants permet de développer la concentration, la responsabilité et l'autonomie. Les activités couvrent deux domaines principaux du développement de l'enfant : le souci de soi et de l'environnement.

Le toucher

Dans cet espace de travail, les enfants sont en contact avec tous leurs sens : stimulation des sens visuel, tactile, auditif, gustatif et olfactif. Les aptitudes qu'ils acquièrent dans cet espace constituent une préparation indirecte aux concepts abstraits, tels que les mathématiques.

Le language

L'enfant apprend simultanément les quatre compétences linguistiques de base en français et en anglais. Ces quatre compétences, écouter, parler, lire et écrire, sont encouragées dans toute la classe. Les enfants apprennent à écrire avant l'âge de quatre ans grâce aux compétences acquises dans le domaine de la vie pratique. 

Les Mathématiques

Il est important que les enfants découvrent eux-mêmes les différentes formes de mathématiques. Tout notre matériel Montessori encourage la réflexion mathématique, chaque exercice s'appuyant sur l'autre.

Dans la salle de classe, les enfants découvrent également une variété de sujets tels que :

La géographie

Des continents aux reliefs en passant par les couches terrestres et les systèmes solaires, nous enseignons aux enfants les interactions entre les hommes et les différents environnements.

L'histoire

Grâce à l'utilisation de calendriers, nous expliquons le concept de temps et de changement dans le cadre d'activités pratiques.

La nature

Dans nos espaces d'apprentissage intérieurs et extérieurs, nous explorons la botanique générale, la zoologie et le concept d'écologie. Lors des activités en plein air, nous sensibilisons les enfants à leur empreinte carbone et à leurs effets positifs et négatifs sur l'environnement. L'une des activités encouragées est le ramassage des déchets dans le parc et au bord de la rivière.

La science

Nous enseignons les méthodes d'expérimentation comme moyen d'acquérir des connaissances par une approche pratique et intuitive. 

Un Jour À l'École

L'heure d'arrivée

8h00 à 8h30

Les enfants arrivent à l'école at se preparent pour leur journée

Temps de concentration

8h30 à 11h30

Dès le matin, la classe est un havre de paix et de concentration. Chaque enfant se consacre à une activité qu'il a choisie. Les enseignants présentent d'abord les exercices, puis observent et encouragent les enfants à explorer le matériel pédagogique. Si nécessaire, les enseignants sont là pour soutenir ou guider l'enfant vers une nouvelle activité au bon moment. Chaque enfant est libre de se déplacer tranquillement dans la classe pour observer et parler de ses intérêts.

Moment en groupe

11h30 à 11h45

C'est un moment où la classe se réunit. Pendant cette période, nous travaillons sur les compétences linguistiques, en chantant des chansons, en écoutant des histoires et des poèmes en français et en anglais. Nous terminons la session en jouant à l'extérieur et en prenant l'air avant l'heure du déjeuner.

Déjeuner

11h45 à 13h00

Avant chaque repas, nous confions aux enfants différentes tâches, comme mettre la table et ranger après le repas. Cette responsabilité partagée renforce la confiance en soi et le sentiment d'appartenance au groupe. 

To learn more about the meals, head to Informations pratiques.

Récréation après le repas

13h00 à 13h30

Les enfants aiment jouer et se détendre dans la cour après leur repas. 

Activités de l'après-midi

13h30 à 15h45

Un moment pour explorer ! 

Après une pause revigorante, les enfants retournent avec enthousiasme en classe, où la salle de classe se transforme en un centre créatif, bourdonnant d'activités artistiques, de musique, d'aventures culinaires et d'histoires ravissantes. Non seulement cela, les enfants ont également la possibilité de poursuivre leur exploration avec le captivant matériel Montessori. 

Si la météo le permet, nous les emmenons faire des promenades conscientes pour renforcer leur apprentissage sensoriel, explorer la nature avec l'art du land, encourager la motricité globale en courant, sautant et grimpant - le tout dans l'étreinte de l'air frais. Ces activités en plein air aident nos enfants à apprécier la joie simple d'explorer les champs ouverts et les forêts. 

Fin de la journée d'école

16h00

Service de garde parascolaire avec goûter

16h00 à 18h00

Nous offrons un environnement périscolaire confortable dans la salle de classe ou dans le parc situé à proximité. Les enfants peuvent découvrir des activités artistiques telles que la peinture et le dessin, et avoir accès à du matériel non Montessori tel que des livres, des puzzles, des crayons, etc. Nous proposons des collations biologiques et produites localement, telles que des fruits frais, des galettes de riz et des biscuits bons pour la santé.

 

Conscience environnementale

Apprenons à nos enfants à prendre soin de notre planète

Chez Little Birds, nous reconnaissons l'importance d'enseigner à nos enfants à prendre soin de notre planète et de les aider à développer des habitudes durables qui réduiront leur empreinte environnementale tout en préservant la beauté du monde qui les entoure. Tout au long de l'année scolaire, Little Birds encourage les enfants à participer à des activités de jardinage, à faire des promenades en pleine nature pour collecter, examiner et discuter de ce qu'ils trouvent. Sous la supervision attentive du personnel de Little Birds, les enfants utilisent des pinces à déchets portatives pour ramasser et placer les déchets non dangereux dans le sac de collecte tenu par leur partenaire. En binôme, les enfants nettoient régulièrement les zones qu'ils explorent dans le parc voisin, lors de promenades encadrées par des adultes à Onex ou le long de la rivière, contribuant ainsi à la communauté locale et à notre monde.

Je suis très heureuse que mes deux filles aient eu l'occasion de fréquenter l'école Montessori Little Birds pendant plus d'un an avant que notre famille ne retourne définitivement au Portugal. Je remercie vivement Kimiyo et Alexandra pour l'impact positif qu'elles ont eu sur leur éducation et leur développement au cours d'une période aussi importante de leur vie.

Maman de Maria Luisa et Clara âgées de 4 et 5 ans