Informations

Horaires de Classe

Montessori Little Birds accueille les enfants de 8h00 à 8h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, nous accueillons les enfants à nos ateliers d'anglais "Wonderful Wednesdays" avec Bethani Ann.

8h00

Les portes de l'école ouvrent et les enfants peuvent arriver

8h30

Il est temps de se mettre au travail dans la salle de classe 

11h30

Départ des élèves de la demi-journée

11H30 - 13H00

Repas de midi

13h30

Départ des élèves de demi-journée après le repas

16h00

Heure de départ pour les élèves en journée complète

16h00 - 18h00

Service de garde parascolaire avec goûter

Repas de Midi

Des repas sains pour des enfants occupés !

Les enfants ont des journées bien remplies et brûlent beaucoup d'énergie. Ils ont besoin d'une bonne alimentation saine pour continuer à avancer! Nous avons pris grand soin de sélectionner un traiteur local: Revolution Food Sàrl basé à Genève. Le 12 décembre 2017, notre école et notre traiteur ont conjointement reçu le label "Fourchette Verte - Ama Terra" - une garantie de repas sains et équilibrés suivant des directives strictes.

Tous nos plats sont 100% végétariens

  • Ils sont certifiés par deux labels alimentaires de qualité fourchette verte – ama terra et GRTA (en anglais)
  • Les produits utilisés proviennent de fermes locales sans colorants, additifs ou conservateurs
  • La fraîcheur et la qualité "maison" sont garanties grâce à leur préparation des plats peu de temps avant la livraison.
  • Les produits proviennent d'agriculteurs locaux qui respectent l'environnement en maintenant un équilibre écologique dans leurs processus de production.
  • Produit avec une initiative écologique visant à réduire les déchets dans leurs propres processus de production et de livraison.
  • Ils ont reçu le prix IDDEA en 2017 à Genève (Idées de Développement Durable pour les Entreprises d’Avenir).
  • La fraîcheur et la qualité "maison" sont garanties grâce à leur préparation peu de temps avant la livraison.

Calendrier Scolaire

Le calendrier des vacances de Little Birds se calque sur celui des écoles publiques du canton de Genève, avec des exceptions en début de trimestre, à l'Ascension, à la Pentecôte, avant les fêtes de fin d'année et les vacances de Pâques.

FAQ

Quelle est la philosophie pédagogique de l'école Montessori et en quoi diffère-t-elle des méthodes traditionnelles des écoles publiques ?

La philosophie Montessori offre une approche éducative qui met véritablement l'enfant au centre de son apprentissage. En se concentrant sur l'autonomie, l'autodiscipline et le respect de l'individualité de chaque enfant, la pédagogie Montessori crée un environnement propice à l'épanouissement de chaque élève, tandis que les méthodes traditionnelles des écoles publiques ont tendance à suivre un modèle plus directif et uniforme, avec un enseignement centré sur l'enseignant. Cette approche favorise le développement holistique de l'enfant, en cultivant sa curiosité, sa créativité et sa confiance en soi.

Comment l'école Montessori prend-elle en compte des besoins individuels de chaque enfant ?

Dans notre école Montessori, les enfants sont encouragés à explorer et à apprendre à leur propre rythme, en choisissant parmi une variété d'activités. Chaque enfant bénéficie d'un suivi personnalisé de ses progrès et de ses intérêts, ce qui est moins courant dans les écoles publiques où les programmes sont souvent plus uniformes.

Comment l'organisation de la salle de classe dans une école Montessori diffère-t’elle par rapport à une salle de classe typique ?

Les salles de classe Montessori sont organisées de manière à favoriser l'indépendance et l'exploration chez l’enfant. Ainsi, les enfants ont accès à un large éventail d’activités conçus pour stimuler leur curiosité et leur créativité. Contrairement aux salles de classe traditionnelles que l'on trouve dans les écoles publiques, les salles Montessori sont pensées de manière ergonomique, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants.

Quelles sont les opportunités pour les parents de s'impliquer dans la communauté scolaire et contribuer à l'éducation de leur enfant dans une école Montessori ?

Chez Montessori Little Birds, nous encourageons la participation des parents à travers une réunion collective en début d'année scolaire ainsi qu'une réunion individuelle annuelle. De plus, les parents ont l'opportunité d'observer la classe et le travail des enfants lorsqu’ils le souhaitent, ce qui favorise un lien étroit entre les parents et l'école.

Comment les progrès des enfants sont-ils évalués dans une école Montessori ?

Les écoles Montessori utilisent généralement une approche d'évaluation plus holistique, se concentrant sur le développement global de l'enfant plutôt que sur des évaluations standardisées. Les progrès des enfants sont suivis de manière continue et individualisée, ce qui permet aux enseignants de mieux comprendre les besoins de chaque enfant et d'adapter leur enseignement en conséquence. Dans le cadre de notre programme, nous suivons les directives du PER (Plan d’étude romand) établies par le DIP (Département de l’instruction publique de Genève).

Comment notre école Montessori prépare-t-elle les enfants à la transition vers l’éducation publique ?

En mettant en œuvre la pédagogie Montessori au cœur de notre programme, nous veillons aussi à intègrer les objectifs du Plan d'Étude Romand (PER), ce qui garantit une transition harmonieuse vers l'éducation publique. Notre cursus vise ainsi à cultiver des compétences clés comme l'autonomie, la pensée critique et la collaboration, tout en développant des compétences précoces en langage, mathématiques, géographie et sciences.

Est-ce que des possibilités de soutien financier ou des programmes d'aide sont proposés aux familles qui souhaitent inscrire leur enfant dans notre école ?

Nous offrons plusieurs options pour rendre l'éducation Montessori accessible à un plus large public. Des tarifs préférentiels sont offerts pour les inscriptions sur une période de 2 à 3 ans, ainsi que pour les enfants qui ont déjà atteint l'âge de scolarité obligatoire (4 ans révolus au 31 juillet). Pour plus d'information, contactez nous

Les éducateurs ont fait preuve d'une grande attention dans l'accompagnement de l'apprentissage et nous avons été ravis de la communication et du suivi.

Maman de Julia, âgée de 5 ans