FAQ
FAQ
La philosophie Montessori offre une approche éducative qui met véritablement l'enfant au centre de son apprentissage. En se concentrant sur l'autonomie, l'autodiscipline et le respect de l'individualité de chaque enfant, la pédagogie Montessori crée un environnement propice à l'épanouissement de chaque élève, tandis que les méthodes traditionnelles des écoles publiques ont tendance à suivre un modèle plus directif et uniforme, avec un enseignement centré sur l'enseignant. Cette approche favorise le développement holistique de l'enfant, en cultivant sa curiosité, sa créativité et sa confiance en soi.
Nous accueillons tous les enfants de 3 à 6 ans. Si votre enfant n'a pas encore l'âge d'entrer à l'école, nous l'accueillons avec plaisir.
Dans notre école Montessori, les enfants sont encouragés à explorer et à apprendre à leur propre rythme, en choisissant parmi une variété d'activités. Chaque enfant bénéficie d'un suivi personnalisé de ses progrès et de ses intérêts, ce qui est moins courant dans les écoles publiques où les programmes sont souvent plus uniformes.
Les salles de classe Montessori sont organisées de manière à favoriser l'indépendance et l'exploration chez l’enfant. Ainsi, les enfants ont accès à un large éventail d’activités conçus pour stimuler leur curiosité et leur créativité. Contrairement aux salles de classe traditionnelles que l'on trouve dans les écoles publiques, les salles Montessori sont pensées de manière ergonomique, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants.
Chez Montessori Little Birds, nous encourageons la participation des parents à travers une réunion collective en début d'année scolaire ainsi qu'une réunion individuelle annuelle. De plus, les parents ont l'opportunité d'observer la classe et le travail des enfants lorsqu’ils le souhaitent, ce qui favorise un lien étroit entre les parents et l'école.
Les écoles Montessori utilisent généralement une approche d'évaluation plus holistique, se concentrant sur le développement global de l'enfant plutôt que sur des évaluations standardisées. Les progrès des enfants sont suivis de manière continue et individualisée, ce qui permet aux enseignants de mieux comprendre les besoins de chaque enfant et d'adapter leur enseignement en conséquence. Dans le cadre de notre programme, nous suivons les directives du PER (Plan d’étude romand) établies par le DIP (Département de l’instruction publique de Genève).
En mettant en œuvre la pédagogie Montessori au cœur de notre programme, nous veillons aussi à intègrer les objectifs du Plan d'Étude Romand (PER), ce qui garantit une transition harmonieuse vers l'éducation publique. Notre cursus vise ainsi à cultiver des compétences clés comme l'autonomie, la pensée critique et la collaboration, tout en développant des compétences précoces en langage, mathématiques, géographie et sciences.
Nous offrons plusieurs options pour rendre l'éducation Montessori accessible à un plus large public. Des tarifs préférentiels sont offerts pour les inscriptions sur une période de 2 à 3 ans, ainsi que pour les enfants qui ont déjà atteint l'âge de scolarité obligatoire (4 ans révolus au 31 juillet). Pour plus d'information, contactez nous.
Notre salle de classe a été spécialement aménagée pour favoriser le développement de la sensibilité des enfants au langage, à un certain ordre, au déplacement, au raffinement des sens et aux bonnes manières. Tout le matériel pédagogique est à disposition pour favoriser l'enthousiasme naturel des enfants.
En mettant en œuvre la pédagogie Montessori au cœur de notre programme, nous nous assurons d'intégrer les objectifs du Plan d'études romand (PER), garantissant une transition en douceur vers l'enseignement public. Notre programme vise à cultiver des compétences clés telles que l'autonomie, l'esprit critique et la collaboration, tout en développant des compétences linguistiques, mathématiques, géographiques et scientifiques précoces.
Dans notre classe, les enfants sont encouragés à explorer et à apprendre à leur propre rythme, en choisissant parmi une variété d'activités. Nous observons attentivement les progrès et les intérêts de chaque enfant, ce qui est moins fréquent dans les écoles publiques où les programmes ont tendance à être plus uniformes.
À Montessori Little Birds, nous encourageons la participation des parents par le biais de réunions collectives au début de l'année scolaire et de réunions individuelles annuelles. En outre, les parents ont la possibilité d'observer les classes et le travail de leurs enfants, ce qui favorise un lien étroit entre les parents et l'école.
Nous proposons différentes alternatives pour rendre l'éducation Montessori accessible à tous. Des tarifs préférentiels sont disponibles pour les inscriptions sur une période de 2 à 3 ans ou lorsque l'enfant a déjà atteint l'âge de la scolarité obligatoire (4 ans au 31 juillet). N'hésitez pas à contact us for more information.
Les classes Montessori sont conçues pour promouvoir l'indépendance et l'exploration chez les enfants. Les enfants ont accès à un large éventail d'activités conçues pour stimuler leur curiosité et leur créativité. Contrairement aux salles de classe traditionnelles que l'on trouve dans les écoles publiques, les salles Montessori sont conçues de manière ergonomique pour répondre aux besoins spécifiques des enfants.
Les écoles Montessori utilisent généralement une approche d'évaluation holistique, axée sur le développement global de l'enfant plutôt que sur des évaluations standardisées. Les progrès sont suivis de manière continue et individuelle, ce qui permet aux enseignants de mieux comprendre les besoins de chaque enfant et d'adapter leur enseignement en conséquence.
La philosophie Montessori propose une approche éducative qui place véritablement l'enfant au centre de son apprentissage. En mettant l'accent sur l'autonomie, l'autodiscipline et le respect de l'individualité de chaque enfant, la pédagogie Montessori crée un environnement propice à l'épanouissement de chaque élève. Elle contraste avec les méthodes traditionnelles des écoles publiques, qui suivent souvent un modèle plus directif et uniforme, avec un enseignement centré sur l'enseignant. Cette approche favorise le développement holistique de l'enfant, en cultivant la curiosité, la créativité et la confiance en soi.