Horaires d'ouverture
Lun, Mar, Je & Ve: 8h00-18h00
Mer: 8h30-13h45
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Andreas Friis-Lund
+41 78 603 31 31
contact@montessorilittlebirds.ch
Notre salle de classe a été spécialement aménagée pour favoriser le développement de la sensibilité des enfants au langage, à un certain ordre, au déplacement, au raffinement des sens et aux bonnes manières. Tout le matériel pédagogique est à disposition pour favoriser l'enthousiasme naturel des enfants.
Nous sommes convaincus que tous les enfants possèdent un désir inné d'apprendre, mais à leur manière et à leur rythme. Le rôle fondamental d'un éducateur est de nourrir ce désir, tout en respectant les qualités inhérentes et les personnalités de chaque enfant.
Nos salles de classe sont conçues pour permettre la découverte des piliers de la connaissance grâce à des supports soigneusement sélectionnés et disposés, qui stimulent l'imagination et isolent les concepts. Le professeur agit comme un guide et une présence rassurante, sans interférer dans l'auto-apprentissage de l'enfant. Cette approche conduit l'enfant sur le chemin de la confiance en soi et de l'autonomie.
Notre rôle est de fournir à l'enfant un environnement sûr et riche. Il s'agit d'acquérir une compétence au bon moment, lorsqu'elle peut être maîtrisée avec confiance et joie.
La philosophie Montessori offre une approche éducative qui met véritablement l'enfant au centre de son apprentissage. En se concentrant sur l'autonomie, l'autodiscipline et le respect de l'individualité de chaque enfant, la pédagogie Montessori crée un environnement propice à l'épanouissement de chaque élève, tandis que les méthodes traditionnelles des écoles publiques ont tendance à suivre un modèle plus directif et uniforme, avec un enseignement centré sur l'enseignant. Cette approche favorise le développement holistique de l'enfant, en cultivant sa curiosité, sa créativité et sa confiance en soi.
Nous accueillons tous les enfants de 3 à 6 ans. Si votre enfant n'a pas encore l'âge d'entrer à l'école, nous l'accueillons avec plaisir.
Dans notre école Montessori, les enfants sont encouragés à explorer et à apprendre à leur propre rythme, en choisissant parmi une variété d'activités. Chaque enfant bénéficie d'un suivi personnalisé de ses progrès et de ses intérêts, ce qui est moins courant dans les écoles publiques où les programmes sont souvent plus uniformes.
Les salles de classe Montessori sont organisées de manière à favoriser l'indépendance et l'exploration chez l’enfant. Ainsi, les enfants ont accès à un large éventail d’activités conçus pour stimuler leur curiosité et leur créativité. Contrairement aux salles de classe traditionnelles que l'on trouve dans les écoles publiques, les salles Montessori sont pensées de manière ergonomique, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants.
Chez Montessori Little Birds, nous encourageons la participation des parents à travers une réunion collective en début d'année scolaire ainsi qu'une réunion individuelle annuelle. De plus, les parents ont l'opportunité d'observer la classe et le travail des enfants lorsqu’ils le souhaitent, ce qui favorise un lien étroit entre les parents et l'école.
Les écoles Montessori utilisent généralement une approche d'évaluation plus holistique, se concentrant sur le développement global de l'enfant plutôt que sur des évaluations standardisées. Les progrès des enfants sont suivis de manière continue et individualisée, ce qui permet aux enseignants de mieux comprendre les besoins de chaque enfant et d'adapter leur enseignement en conséquence. Dans le cadre de notre programme, nous suivons les directives du PER (Plan d’étude romand) établies par le DIP (Département de l’instruction publique de Genève).
En mettant en œuvre la pédagogie Montessori au cœur de notre programme, nous veillons aussi à intègrer les objectifs du Plan d'Étude Romand (PER), ce qui garantit une transition harmonieuse vers l'éducation publique. Notre cursus vise ainsi à cultiver des compétences clés comme l'autonomie, la pensée critique et la collaboration, tout en développant des compétences précoces en langage, mathématiques, géographie et sciences.
Nous offrons plusieurs options pour rendre l'éducation Montessori accessible à un plus large public. Des tarifs préférentiels sont offerts pour les inscriptions sur une période de 2 à 3 ans, ainsi que pour les enfants qui ont déjà atteint l'âge de scolarité obligatoire (4 ans révolus au 31 juillet). Pour plus d'information, contactez nous.
Maria Montessori a été l'une des premières femmes médecins de son temps, dirigeant avec succès une clinique psychiatrique de l'université de Rome et travaillant dans une école spécialisée dans l'orthophrénie. Alors que Rome se développait considérablement, entraînant la création de ghettos autour de la ville, Maria Montessori a commencé à défendre l'idée que le manque de soutien aux enfants était à l'origine de la délinquance. Pour tenter de remédier à ce problème, on lui a proposé d'offrir ses conseils aux enfants de ces quartiers.
En 1907, elle a ouvert la première école Montessori à San Lorenzo, un quartier pauvre de Rome. Avec le temps, elle a observé qu'un environnement stimulant donnait aux enfants le désir profond d'apprendre et qu'ils s'épanouissaient lorsqu'on les laissait libres de diriger leur propre apprentissage. Toutes les notes qu'elle a prises à cette époque ont été publiées plus tard dans son premier livre "La méthode Montessori", qui a fondé la méthode.
Montessori a été nominée pour le prix Nobel de la paix en 1949, 1950 et 1951 et a continué à travailler, à enseigner et à écrire jusqu'à sa mort. Au cours des cent dernières années, des enfants du monde entier ont bénéficié de cette approche éducative qui soutient, nourrit et protège le développement naturel. L'héritage de Maria Montessori se perpétue à travers les enfants dont la vie est touchée par ses découvertes sur la vie.
lectures recommandées
"L'Esprit Absorbant" par Maria Montessori
"La Découverte de l'Enfant" par Maria Montessori
"Le Secret de l'Enfance" par Maria Montessori
"L'Enfant dans la Famille" par Maria Montessori
"Éducation et Paix" par Maria Montessori
"Sa vie, son œuvre" par E.M. Standing
Elle dit avoir "observé l'évolution quotidienne des élèves". Les élèves, curieux et courtois, avaient soif d'apprendre et faisaient preuve d'une grande capacité de coopération. Cela a éveillé ma curiosité sur le fonctionnement de leur cerveau". (1) Portant sur des enfants âgés de 5 à 12 ans, les recherches de Denervaud ont confirmé que l'environnement pédagogique dans lequel les enfants âgés de 3 à 14 ans sont éduqués peut influencer leur manière de gérer leurs propres erreurs, leur capacité à apprendre d'elles et des erreurs des autres (2). Lorsqu'on les compare aux résultats d'enfants ayant reçu un enseignement traditionnel qui participent à des tâches répétitives jusqu'à ce qu'ils soient sûrs de leurs résultats, les recherches de Denervaud montrent que les enfants ayant reçu un enseignement Montessori ont moins peur de faire des erreurs, réagissent plus rapidement parce qu'ils n'ont pas peur de se tromper et sont plus créatifs dans leurs solutions que les élèves ayant reçu un enseignement traditionnel (2). Ces différences se sont manifestées par le comportement des élèves, leurs réponses et l'activation de différentes zones de leur cerveau lorsqu'ils réfléchissent aux activités (3). Ces résultats ont été chaleureusement accueillis par les associations Montessori, telles que l'ARDEM (4) et les écoles comme Montessori Little Birds, Genève, puisqu'ils mettent en lumière ce que les enseignants Montessori, les parents d'enfants formés par Montessori et ces enfants eux-mêmes ont toujours su : être capable d'apprendre à partir des erreurs aide les enfants à mieux s'adapter, apprendre et innover à la fois dans les environnements éducatifs et dans la vie (3).
Sources
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